Conférenciers invités

AMGOUNE_Abder

Abderrahmane AMGOUNE université Lyon 1 | ICBMS consulter sa page web

Il a réalisé son doctorat en 2006 dans le domaine de la chimie organométallique et de la catalyse de polymérisation à l'Université de Rennes sous la direction des Profs. Jean-François Carpentier et Christophe Thomas. Il a ensuite rejoint le groupe du professeur Stefan Mecking (Université de Constance, Allemagne) en tant que chercheur postdoctoral (bourse Alexander-von-Humboldt). En 2008, Abder est promu chercheur CNRS à Toulouse au LHFA (Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée). Depuis 2017 il est professeur titulaire à l'Université Lyon 1 à l'ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires). Il s'intéresse au développement et à la compréhension d'approches catalytiques innovantes fusionnant la conception rationnelle de catalyseurs à base de nickel avec l'utilisation d'approches photochimiques et électrochimiques pour convertir efficacement et durablement des produits chimiques de base facilement disponibles en échafaudages organiques à haute valeur ajoutée.

BERTRAND_Benoit

Benoît BERTRAND Sorbonne Université | IPCM consulter sa page web

Il a réalisé en 2015 un double doctorat en chimie bioorganométallique partagé entre l'Université de Bourgogne (France) avec le Pr Le Gendre, et l'Université de Groningue (Pays-Bas) avec le Pr Casini, sur la synthèse et l'activité anti-tumorale de composés d'or. Il a ensuite rejoint l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni) en tant qu'associé de recherche postdoctoral senior dans le groupe du professeur Bochmann, où il a travaillé sur les complexes Au(III) cyclométallés comme agents anticancéreux. En 2017, il rejoint le groupe du Pr Thorimbert à Sorbonne Université (France) et en 2018 il est nommé à Sorbonne Université en tant que chercheur junior CNRS. Ses intérêts de recherche portent sur la synthèse, les études de réactivité et les investigations biologiques des complexes organogold(III) avec un accent particulier sur leur spéciation intracellulaire.

BOUCHE_Mathilde

Mathilde BOUCHÉ Université de Lorraine | L2CM consulter sa page web

Elle est chargée de recherche CNRS au L2CM (UMR 7053) de l'Université de Lorraine depuis 2020. Elle dirige actuellement un groupe de recherche en chimie bio-organique avec une forte orientation sur les complexes métalliques pour des applications thérapeutiques et théranostiques. Elle a étudié la chimie à l'Université de Bourgogne et a obtenu un doctorat en chimie bio-organique de l'Université de Strasbourg (2017) sur le développement de chimiothérapeutiques à base de platine sous la direction du Dr S. Bellemin-Laponnaz. Elle a ensuite effectué un séjour postdoctoral de deux ans en tant que boursière Fulbright au laboratoire du Pr Cormode à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) en imagerie moléculaire, puis est revenue en France pour un séjour postdoctoral à l’Université de Lorraine en chimie médicinale.

DINOI_Chiara Chiara DINOI Université Paul Sabatier Toulouse III | INSA-LPCNO consulter sa page web

Elle a obtenu son doctorat en 2007 en Chimie Organométallique au laboratoire LCC de Toulouse, travaillant sur les complexes de Mo et W à haut degré d'oxydation en milieu aqueux, dans l'équipe du Pr. R. Poli. Après un premier séjour postdoctoral au laboratoire ICIQ de Tarragone, dans le domaine de l'oxydation de l'eau catalysée par des complexes de Ru, elle a effectué un deuxième séjour postdoctoral au laboratoire LPCNO de Toulouse, où elle s'est initiée aux calculs DFT comme un approfondissement complémentaire de son expérience. . Nommée maître de conférences en 2010 à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, elle s'est concentrée sur la chimie des complexes hautement électrophiles des métaux de la gauche du tableau périodique, pour l'activation de liaisons CH inertes et la catalyse de réactions atomo-économiques telles que les cycles -polymérisation par ouverture (ROP) et hydroélémentation (HE), par une approche expérimentale. En 2016, elle s'est orientée à temps plein vers la chimie computationnelle, centrant ses intérêts de recherche sur l'utilisation des calculs DFT pour modéliser la structure électronique et la réactivité de complexes organométalliques moléculaires et greffés avec des blocs s, d et f. Ses compétences dans le calcul DFT des profils énergétiques et des propriétés spectroscopiques visent à lier théorie et expérience.

MARTINEZ_Alexandre

Alexandre MARTINEZ Aix-Marseille Université | ISM2 consulter sa page web

Il a obtenu son doctorat en 2004 au Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS (LCC, Toulouse) dans l'équipe du Dr B. Meunier et du Dr C. Hemmert. Après un stage postdoctoral avec le Pr. J. Lacour à l'Université de Genève il a travaillé comme Assistant d'enseignement supérieur à l'IUFM de Nice (Université de Toulon). En 2006, il devient Maître de Conférences en Chimie Organique à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et depuis 2014 il est Professeur à l'Ecole Centrale de Marseille. Ses principaux intérêts de recherche actuels comprennent la chimie et la catalyse supramoléculaires, la reconnaissance supramoléculaire de composés biologiquement actifs, en mettant l'accent sur les hémicryptophanes, l'aza- et le proaza-phosphatrane.

ROBERT_Carine

Carine ROBERT Chimie ParisTech-PSL université | IRCP consulter sa page web

Elle a obtenu son doctorat en 2012 sous la direction du Prof. C. Thomas. Elle a ensuite rejoint l'Université de Tokyo (Japon) et a travaillé pendant un an en tant que chercheur post-doctoral avec le Prof. K. Nozaki, avec le soutien de la Société japonaise pour la promotion de la science. En 2013, elle a été nommée Maître de Conférences à Chimie ParisTech (Paris, France) dans le groupe de recherche du Prof. Christophe Thomas (IRCP UMR 8247, équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation) développant des compétences étendues en chimie des polymères, plus particulièrement dans le domaine des polyesters biodégradables, des polyéthers et des polycarbonates. Elle s'intéresse principalement à la conception de catalyseurs organométalliques capables d'effectuer des transformations chimiques avec des degrés élevés d'efficacité et de sélectivité. Ses compétences établies en catalyse comprennent la synthèse des polymères, la synthèse chimique fine ainsi que la caractérisation des catalyseurs et les aspects mécanistiques. En outre, elle travaille dans tous les domaines de la synthèse, des composés stables à l'air aux dérivés extrêmement sensibles à l'air et à l'humidité. Elle a également de l'expérience dans la conversion catalytique de dérivés biosourcés.

SARAZIN_Yann

Yann SARAZIN Université de Rennes | ISCR consulter sa page web

Il est directeur de recherche CNRS à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Il a obtenu son doctorat en chimie macromoléculaire et de coordination en 2004 à l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni, sous la direction du professeur M. Bochmann. Après un postdoc de 3 ans à l'UEA pour étudier les cations du groupe principal, il revient en France en 2007 pour un stage postdoc chez Total Petrochemicals. Il a rejoint le CNRS en 2008. Ses principaux intérêts de recherche actuels portent sur la chimie organométallique fondamentale des principaux métaux du groupe, notamment les grands alcalino-terreux calcium, strontium et baryum, ainsi que sur les éléments tétrel (Sn, Pb) et pnictogène (Sb, Bi), et ses applications en catalyse moléculaire vers la formation de liaisons sélectives, en mettant l'accent sur l'étude des mécanismes opérationnels. La conception de complexes métalliques inhabituels avec des sphères de coordination contrôlées et la relation structure-fonction correspondante occupent le cœur de son programme de recherche, qui s'étend du développement de catalyseurs à l'étude des propriétés de polymères sur mesure. Il a publié plus de 100 articles, brevets et chapitres de livres dans ces domaines.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...